Aide, conseils, trucs pour le dessin !

This topic contains 35 réponses, has 5 voix, and was last updated by Avatar de halias halias Il y a 6 years, 6 months.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 36 total)
  • Auteur
    Articles
  • #38279
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Salut à tous !
    Alors je commence à me mettre au dessin sur ordi tablette etc et j’ouvre ce sujet pour vous demander (siouplé ( @MoonBlue @adminjojo @Mephistot )) si vous pouviez “m’apprendre à dessiner” ?

    #38280
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Pour commencer, quel logiciel utilisez-vous ?
    (car il faut bien une base, quand même ;3 )
    Merci d’avance pour vos réponses !

    #38282
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Moi je dessine avec Photoshop en premier, parce que j’en ai l’habitude. Et avec illustrator. Mais avec illustrator c’est particulier je fais du vectoriel, donc c’est complètement différent.

    Ce qui prend du temps avec une tablette c’est d’abord a bien la régler (pour que si tu dessines un rond ça ne soit pas déformé en une elipse à l’écran) puis il faut s’entraîner car c’est pas comme dessiner sur du papier, poir ça le mieux c’est de faire… plein de dessins, copier ou pas, mais en faire plein. Je sais plus ce que shérif utilise, il faudrait lui demander mais je crois qu’elle utilises gimp.

    Il y aussi manga studio, je sais pas ce que ça donne mais je testerai car il y a une version gratuite je crois bien.

    #38283
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Pour t’apprendre, je veux bien vous donner des genre de cours, en vidéo par exemple, mais ça serait bien que je sache le logiciel que vous utilisez.

    #38289
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    HMHM.
    Pour faire clair et net, je suis pas super douée au dessin, je suis même complètement paumée o_o
    Si tu trouves mes dessins bien, tant mieux XD J’ai horreur de ma façon de dessiner, c’est plus que le syndrome du dessinateur qui aime pas son dessin alors que les autres si, c’est vraiment quelque chose de plus fort T-T
    Euh en fait de base j’utilise Paint Tool Sai, mais j’aimerais bien maîtriser Manga Studio (paske je l’ai eu avec ma tablette graphique).
    Et puis, avant de “t’apprendre à dessiner” faudrait déjà que tu nous montres tes oeuvres, coco c: sinon on corrigera les erreurs générales et pas les tiennes.

    Je veux juste savoir maîtriser ma tablette et savoir faire de belles colo. Je sais pas comment colorier, c’est bien joli de mettre des couleurs, mais SATOUNET IL TROUVE QUE C’EST MOCHE SANS CONTRASTE ET OMBRE ! (et il a bien raison TwT)

    Halias tu dessines sur tablette ou papier (ou les deux ? :D)

    Je dessine clairement mieux crayon pour ma part. Mes traits sont bien plus dynamiques, je me sens plus à l’aise, tout ça tout ça.
    Genre avec la tablette ça me SAOULE de devoir faire 5000 fois un trait et qu’au final je l’aime pas quand même !!!
    ET LES ZOOM HORRIBLE DE LA TABLETTE QUE JE SUIS OBLIGÉE DE FAIRE ! TwT
    Bref je sais pas comment expliquer mais je suis pas à l’aise du tout sur le dessin d’ordi… peut-être que certains l’ont vu, d’autres pas mais moi je… brrrr.
    J’ai l’habitude de gribouiller, sur des petites surfaces, et du coup ça me dérange tout ça tout ça… Je préfère gribouiller, j’ai du mal à faire de belles finitions…
    Mais le pire reste la coloration.

    Je.. je vais vous montrer le type de line que j’adore et que j’aimerais tellement dessiner des trucs pareeiiils han je suis nulle adieux (je vous mets le lien) (d’ailleurs j’ai l’impression qu’ils sont très tremblants, ils manque de dynamisme mes line, ils sont sans vie o_o)

    http://image.noelshack.com/fichiers/2014/52/1419295231-zayienna.png
    http://i790.photobucket.com/albums/yy189/kimin-san/My%20drawings/Arinouuuu_zps14c7250a.png

    C’est tiré d’un forum et je vous dirais pas lequel, et si jamais les auteurs passeraient par là (omg ça risquerai pas XDDD) et bien je les aime c:

    Parce que si je m’inspire de dessin avec ma tablette, genre mes traits sont tremblants, ça se voit que ça vient pas de moi quoi u_u
    Alors que le crayon ça passe comme une lettre à la poste :o

    Euh… désolée pour le pavé, sincèrement… vous… vous me tuerez pas pour ça… hein ? :’(

    ET SINON ON OUBLIE FANETTE QUI ELLE AUSSI DESSINE ! ET FROSTIES AUSSI ELLE AIME BIEN DESSINER ! ET PAZZY ! ET MOIBIS AUSSI ! (sherif aussi évidemment mais puisque adminou en a déjà parlé je me suis dis que je ferais doublon et puisque mon texte est déjà long comme ça j’ai préféré rien dire… enfin du coup maintenant ma phrase est plus longue que de dire SHERIF AUSSI, excusez moi.)

    Apprenez moi à colorier ;w;

    #38290
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant


    C’était trop tentant pardon pardon pardooon !

    #38291
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    La couleur c’est pas très compliqué, il y a des règles et des méthodes mooninou, donc un peu de technique et beaucoup de “choix” (par exemple dans les deux dessins que tu as envoyé tu as choisi des couleurs pastels) .

    Le dessin mangas comme fait moon et comme je fais pour m’entraîner c’est sûrement un des types de dessin les plus difficile a bien réaliser.

    C’est très technique, moonie m’avait bien corrigée pour mon premier, elle avait vu des décalages, etc. Car ça demande beaucoup de pratique, de bonne connaissances du corps humain, donc beaucoup de dessin d’observation. Donc beaucoup d’entraînement avant d’arriver a les réussir.

    Moi j’ai fait énormément de dessin de nu entre mes 16 et 24 ans (donc du dessin d’observation) et malgré ça je dois encore m’entraîner énormément, parce que si je suis pas assez concentré pendant le croquis mon dessin sera faux.

    Au départ comme le dit moonie, pour du dessin si technique, la tablette il faut oublier pour le croquis, car avec une tablette ton geste est plus difficile a bien maîtriser qu’avec une feuille ou tu dessine et ou tu vois sous ton crayon ce que tu fais. Du coup poir un croquis ça ajoute de la difficulté, tu dois réussir l’anatomie et la justesse du dessin, en bataillant en même temps avec ta tablette qui fait pas ce que tu veux.

    Par contre dès ue ton croquis est parfait tu peux passer au “clean” (en dessin animé cnest quand tu vas faire les traits finaux aux propres par dessus le croquis qui sera effacé) et là si tu maitrise la tablette et le logiciel tu peux le faire à l’ordi.

    En mangas ces derniers temps j’ai beaucoup appris sur la façon de représenter l’anatomie, ça m’a quand même pris une 50aine de dessins, et je n’arrive toujours pas a réussir un dessin sans modèle ;p

    #38297
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Alors moi comme Moon je suis extrêmement à l’aise en dessin papier mais je veux me mettre à la tablette car je trouve le rendu plus “propre” ouu plus “net”, voire plus joli ^^

    #38298
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Le rendu plus joli ça dépend pour qui heein ;w;
    Mais c’est vrai que vu les outils qui sont à ta disposition, tu peux faire des choses super belles et propres (mais après faut savoir le faire quoi xD)

    #38302
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Et c’est exactement pour ça que je veux apprendre ! :tu:
    Donc finalement, c’est quoi le meilleur logiciel pour apprendre ?

    #38306
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Mais montre nous tes dessins è__é

    Des logiciels pour apprendre ? C’est-à-dire ? Des logiciels facilement manipulables ?

    #38312
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    en fait pour vous d’accessible je pense qu’il y a gimp, mangas studio et sai non ?

    Mes logiciels à moi (photoshop, illustrator) sont vraiment orientés pro, et pas spécialement dessin !

    #38316
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Photoshop ça va ça va je trouve.

    Y a aussi MyPaint je crois (jamais utilisé)
    Y a PhotoFiltre mais ça je vous le déconseille absolument pour dessiner ^^

    Bon après, y a pas de secret, pour bien utiliser un logiciel, faut y avoir accourt plusieurs fois ^^

    J’ai découvert un site, qui donnait des squelettes, des idées de positions, et ça m’aide énormément pour rajouter un peu de dynamisme dans mes personnages *u*

    Sinon pour les colos, y a un type de coloration que j’aime beaucoup ! C’est comme de l’aquarelle, de l’encre sauf que ça reste numérique ^^ (et c’est fait sur Sai *u*)
    Je vous envoie le lien de la vidéo ! Elle a fait un dessin mais vraiment magnifique, je… j’espère pouvoir faire de si jolies choses plus tard >w<

    Et ce dessin, il est absolument, magnifique…

    En fait je comprends pas, elle fait du “semi-line”. Genre elle fait un line mais passe la colo par dessus ce qui laisse des coins ou on voit encore le line, c’est ça ?
    Je sais pas comment elle faiiiiiit et je voudrais faire pareil, parce que quand y a un gros line noir j’aime pas, mais quand y a rien du tout bin j’aime pas non plus XD
    Ou alors elle fait un contour de la même couleur que sa coloration ?
    Et ses nuances, elles sont parfaites !

    Elle utilise pleins de brush, j’arrive pas à installer des brush avec SAI (ni en trouver des bons)…

    Bref, allez voir sa chaîne, elle fait de supers jolis dessins (mangas), tout aussi poétiques les uns que les autres ^-^

    #38317
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Et ses bouches, mais genre OMG *____*
    Et ses nez ils sont vraiment magnifiques *__*

    #38318
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Et ses bouches, mais genre OMG *____*
    Et ses nez ils sont vraiment magnifiques *__*
    Et ne parlons pas de ses yeux *__*

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 36 total)

Le sujet ‘Aide, conseils, trucs pour le dessin !’ est fermé à de nouvelles réponses.