Aide, conseils, trucs pour le dessin !

This topic contains 35 réponses, has 5 voix, and was last updated by Avatar de halias halias Il y a 6 years, 6 months.

Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 36 total)
  • Auteur
    Articles
  • #38319
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Le semi line c’est ce que je fais pour mes illus, en gros en premier un croquis pour que le dessin soit juste, puis tu l’estompe ou tu l’efface, et tu peins par dessus.

    C’est pas de la colo c’est de la peinture comme technique, donc en gros tu pars d’une sous couche moyennement sombre, tu eclaircis la ou y a les volumes pour les monter avec la lumière, à la toute fin on pose les touches de lumières et d’ombres les plus poussées et ça cisèle le volume.

    Le mieux pour s’entraîner à la peinture au depart c’est de travailler ça en valeur de gris, et ce qui est assez intimidant quand on débute ça, c’est qu’au début ça ressemble a rien, c’est vraiment la dernière étape ou tu poses les lumières et ombres max qui dessinent le volume. Tout le monde même les vieux pros se demande si il va reussir a sortir quelquechose du premier tas de volume moche qu’ils font ;)

    Ah et elle, se sert de son croquis en ne recouvrant pas totalement certains contours, pour faire cette dernière couche d’ombre qui cisèle le volume. C’est reflechi, elle va laisser beaucoup de noirs là ou il y a certain details (yeux, mains).

    #38320
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Bref moi la peinture j’en ai une approche comme un sculpteur, (on creuse avec l’ombre,on monte le volume avec la lumière, et on cisèle avec les reflets et les ombres fortes) c’est l’approche classique que tu apprends en cours de peinture.

    #38321
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    C’est plus clair pour moi maintenant :o
    Merci je vais m’entraîner avec des valeurs grises ^^

    #38322
    Avatar de sherif
    sherif
    Participant

    hum oui moi j utilise sai ( j ai démarré avec gimp mais franchement je trouve que ce n est pas fluide … du tout )
    fanette utilise photoshop

    et pareil que toi moonie, il me manque un peu de texture , brush etc du coup je fais des essais avec ce que j’ai et je change trèèès souvent ( parce que je me lasse vite )

    Halias, il n y a pas de secret, hop tu chope un logiciel
    ( si tu veux je peux t envoyer un lien pour choper sai ( wink wink ) qui pour moi est un bon logiciel, c’est pratique , il y a moyen de bidouiller des trucs par ci par la ( je n’ai moi meme pas encore tout apprivoisé )* parce que j’ai la flemme “d’étudier” les options *

    sinon aussi c’est la base : Utiliser Les CALQUES ! voila pour pas vous saouler à tout bousiller un dessin et devoir le reprendre du début

    je ne sais pas comment ça se fait que vous ayez des problemes de trait sur vos tablettes … O.o
    j ai l impression que sur une tablette bien installée, je gère les traits aussi bien que sur le papier, c’est juste un moyen différent et oui je préfère dessiner sur papier, mais mon trait va ou je veux avec le dynamisme que je veux …

    hum c’est tout voilà
    (e)

    #38323
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Oh mais t’as pas mal d’années de pratique shérif chan avec la tablette.

    Moi je me rapelle très bien quand j’ai reçu ma belle ma magnifique cintiq qu’au début….. j’étais frustré! “ah mais c’est pas facile, j’ai pas l’impression de dessiner comme sur du papier” ça m’a demandé pas mal de temps de le maitriser ;)

    #38324
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Mes traits sont pas pixellisés, enfin voilà quoi, mais le rendu donne jamais ce que je voulais parce que j’ai l’impression qu’ils sont tremblants

    #38332
    Avatar de Mephistot
    Mephistot
    Keymaster

    Bonjour, je reviens d’entre les morts.
    Tout d’abord, comme Shérif j’utilise Sai aussi, c’est bieng, c’est sympa et on peut faire des trucs rigolos (but pas de truc texte donc nul :( ).
    Photoshop j’aime pas ça pour dessiner, même si c’est super complet et tout (rpz la brush herbe.), je trouve ça pas super pratique (lel je dessine avec ‘toshop là, mdrrrr.)
    Pour dessiner cool, bah faut t’entraîner, genre tout le temps en fait, et pouf tu deviens fort et tout et tout, et après on te félicite, tu deviens connu et riche.
    Comme a dit Shérif, la base ce sont les calques. Si tu prends pas de calques, c’est la fin des haricots, paf la mort, dessin bizarre et tout. Faut aussi être super patient pour être fort (huehuehue). Après, une fois bien entraîné tu peux t’amuser à trouver d’autres trucs avec la luminosité, les brushs, les ombres, les trucs pour flemmards etc…
    Faut aussi être motivé pour dessiner. Ouep. Motivation, toussa toussa.
    Mon paragraphe est pas structuré, j’ai répété ce que tout le monde a dit, et voilà. Je sers à rien.
    Bisou.

    #38336
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Ok.

    #38355
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Ok merci beaucoup tout le monde !
    (Meph tu as très bien résumé et du coup j’ai pas eu besoin de relire tous les posts pour savoir ce que je devais faire ^^)
    Donc du coup Moon je posterais deux trois création papier (tu me diras ce que tu en penses ;))
    Et pis je vais m’entraîner !

    #38357
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    (Surtout que les posts parlent de moi et que mes histoires sont ch…ouettes :D)

    OUI ON T’ATTENDS HALIASSOUNET

    #38361
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Oui sai est très bien pour la tablette, grace à l’option “STABILISER” si tu fais un peu attention en traçant ça te fait des lignes parfaites dignes du meilleur dessinateur de bd qui a 40 ans d’expérience en encrage (sauf que lui avec ça il serait encore meilleur).

    Le seul truc dommage de sai pour moi, c’est que c’est pixel et pas vectoriel (et moi ça m’embête pour creer les sprites des jeux le pixel par exemple).

    Ensuite je préfère Photoshop poir coloriser/peindre, car j’ai l’habitude des outils de photoshop… Et j’en fait ce que je veux, alors que sai c’est plus rigide à prendre en main sorti pour moi pour le moment.

    Comme l’a bien dit Meph, faut être patient,s’entraîner, s’entraîner. Pour moi le dessin est aussi exigeant qu’un sport, et j’ai besoin d’être plus concentré que quand je code par exemple.

    A aujourd’hui j’ai donné une astuce de dessin a moonie que j’avais oublié, je l’ecris ici demain avec des schemas.

    #38363
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Aha :)

    J’aurai besoin d’aide, parce que je suis pas autant au point en anglais pour comprendre…
    J’aimerais installer des brushs sur SAI mais je sais pas du tout comment faire, j’ai un peu regardé sur DA mais je suis un peu perdue ^^’
    Vous pourriez m’aider ?

    #38368
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Je sais pas faire je découvre encore ;p meph sait peut être il faut le sonner @Mephistot !

    #38380
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Bon j’ai pas retrouvé mon carnet de brouillons du coup j’ai que 2 dessins qui datent de l’an dernier…
    Celui-là je l’avais fait en cours :

    Et celui-là c’est un fanart mais je l’avais déjà posté sur le site je crois (fait en cours aussi ^^) :

    #38381
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    nice, encore encore dans le sujet pour ça !! ici : http://www.poopeegames.com/forums/topic/venez-les-artistes-suite/

Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 36 total)

Le sujet ‘Aide, conseils, trucs pour le dessin !’ est fermé à de nouvelles réponses.