Débat : Jeux Vidéos : Pour ou Contre ?

This topic contains 90 réponses, has 13 voix, and was last updated by Avatar de chaton shiny Il y a 6 years, 8 months.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 91 total)
  • Auteur
    Articles
  • #37089
    Avatar de
    Anonyme

    Coucou,

    Comme j’ai lu les coms de Moon et de Pata sur le sujet de PlanetSide 2, je me suis dit que ce serait un truc cool de faire un vrai débat. /o/

    En gros, dites ce que vous pensez des Jeux-Vidéos, êtes vous pour ou contre, et surtout, SURTOUT : argumentez (Bah oui c’est un débat c’est pas la peine de venir pour faire “wi ge suy pourr” :)

    Avant que vous commenciez le débat je vous propose de regarder cette vidéo :

    #37090
    Avatar de
    Anonyme

    Argumentez ! :)

    #37093
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    bon du coup je vais copier coller le message que j’avais poster :

    Les jeux vidéo est-ce bien ou mal ?
    C’est une question philosophique qui nécessite plusieurs points de vue. Je vais prendre celui de ma mère et le mien.

    Selon ma mère les jeux vidéo sont des instruments de propagande qui nous rendent accroc et inactif aux écran et qui pour finir nous tue a petit feu. Ils émettent des ondes qui font baisser notre Q.I. et tout et tout …

    Bref …

    Mon point de vue : Selon moi, qui trouve la vie sans grande utilité je considère les jeux vidéo, les mangas comme un échappatoire a la vie quotidienne, la vie d’un être humain étant rarement intéressantes, si l’on as la possibilité de le faire alors pourquoi pas ?
    Par exemple dans la plus part des jeu vidéo, on a une histoire qui amène le héros (nous) a grandir et a faire face au changement d’un milieu qu’il a toujours connue. Suite a un bouleversement (plus ou moins grave) qui va de la destruction de son village (bravely default) en passant par le dixième anniversaire (pokémon rouge, bleu, jaune, vert) le héros (nous) devient plus fort et s’équipe face a un monde qui lui est inconnue, il va réfléchir apprendre a résoudre des problème qu’ils ne s’était jamais poser avant et peu même parfois y voire la valeur de la vie (ceux qui ont jouer a fire emblème me comprendront).
    Généralement quand le jeu est fini ont dis au héros qu’ils a muri, qu’ils est devenue plus fort et c’est également le cas du joueur qui a été confronté a des problèmes aux quelles il n’avait pas été confronté avant. Le jeu vidéo accélère également le temps de réaction car si le jeux vidéo ne se déroule pas en tour par tour, le joueur va devoir apprendre a réfléchir a ses action tout en attaquant, parfois réfléchir comment battre un boss qu’il voit pour la première fois (the legend of Zelda) il va apprendre a gérer les items, les unités chose qui peut être très utiles dans la vraie vie. Petit à petit le joueur apprend comment marche les jeux vidéo et peut mettre en marche de véritable réflexion pour des choses qui sont aux yeux des autres minimes ! Le simple fait de combattre un boss que l’on voit pour la première fois et de comprendre et connaitre sa trame demande énormément de concentration c’est pourquoi le jeux vidéo est plus qualifiable comme un hobby que comme un jeu. Le joueur apprend a faire avec les inégalités de ce monde (il n’est pas rare de voir dans un jeu vidéo une vingtaines d’ennemie super fort contre vous alors que vous êtes seul).

    Alors certes les jeux vidéo apporte quelques point négatif, mais il y en a plein de positif que la génération de nos parent ont tendances a oublier et qui sans qui le sache peuvent parfois nous simplifier énormément la vie.

    Donc conclusion : les jeux vidéo, c’est tellement méga génial que nos parent qui reste généralement coincé dans leur époque refuse d’admettre.

    Le mot de la fin : nous somme une génération pivot avec l’arrivée des jeux vidéo, l’internet, le Wi-Fi tout est a porte de main pour nous tout ce que nous avons a faire c’est … le saisir.

    #37094
    Avatar de Satan
    satan
    Participant

    Haha sa me fait marrer ton point de vue. Tu croit que sa te faciliteras la vie de rester chez toi a jouer ! xDDDD non sa facilite rien au contraire, tu fuis les difficulté de la vie alors qu’il faut les affronter certes c’est dure long et chiant mais la tu en sortiras mûrit avec plus d’expérience, alors qu’avec les jeux tu auras appris quelque chose que la societer veulent nous faire croire, comme la télé c’est commercial tous sa ! On est des vulgaire marionnette affaiblit.

    Donc je revient a ceux que je disait sa te facilite rien vu qu’un jour tu vas te réveiller et tu vas te dire “crotte je doit trouver un travaille et arrêter de jouer” ET PAF la tu devras affronter la vie, ceux qui seras encore pire que quand tes ados. C’est sure quand tes ados c’est bien plus dure vu que tes en recherche de toi même, et que sortir dans la rue révèle en toi un instinct pas le même que quand tes chez toi, et les gens le prenne pas de la même manière: des gens vont être super sociable, d’autre pas rester dans un coin toujours le même et seul, d’autre vont se rebeller etc…

    Jouer un jeux de temps en temps sa fait pas de mal mais de la a plus sortir la sa fait mal. Mais si tu sort tu verras que la la vie devient un énormes jeu qui dure 100 ans dont tu est le héros ! (dont la difficulté du jeu est en mode très très difficile, hélas )

    #37100
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Moi je pense que dans tous les cas ne faire qu’une chose n’est jamais très bon. Par contre je ne pense pas comme sat pour les activités exterieures vs interieures.

    Tout le monde est différent là dessus, des gens qui font beaucoup d’activités d’intérieur s’en sortiront bien aussi dans la vie s’ils savent s’y prendre, et inversement. Il n’y a pas de règles là dessus, et il ne faut pas se forcer à faire ce qu’on a pas envie de faire si ça n’est pas obligatoire :p

    Les jeux developpent bien l’imaginaire (comme les livres, les séries, les films, les da, les bds, la musique) et c’est très bien, ça vous enrichi, ça vous ouvre l’esprit.

    Ca developpe aussi certaines facultés, comme le dit ralaka, et ça a bien été prouvé scientifiquement ça (ça ameliore le temps de réaction et de decision).
    Par contre, les jeux en général ne sont pas très riche en façon de jouer (gameplay) on voit bien que c’est toujours plus ou moins les même gameplay a appliquer pour gagner, du coup ce qu’on y développe comme capacités est plutôt limité, et ça n’est pas si facilement transposable irl.

    Pour le sport aussi, moonie a comparé le sport physique a l’esport, moi je suis pas trop d’accord là dessus. J’ai jamais trop été fort pour le sport et la compétition physique. J’ai jamais été bon, donc je pouvais de toute façon pas beaucoup jouer au foot ou autre avec les autres ;( J’en ai donc pas vu le bon coté.
    Par contre l’esport est plus accessible pour moi, c’est plus facile de s’entrainer dans un jeu et de devenir fort, d’y jouer en équipe etc, c’est plus comme ça que j’ai découvert les joies de la competition en équipe.

    Et oui ça ressemble énormément au sport physique, et oui ça procure presque les même sensations, la difference est pas vraiment la.

    Il faut savoir que depuis que les échecs sont considérés comme un sport, alors le jeu vidéo l’est aussi et c’est normal non ?

    #37102
    Avatar de Noc'
    patate
    Participant

    pour c’est tout

    #37103
    Avatar de Ludruss
    Ludruss
    Participant

    Je pensse que les jeux vidéos sa peut être bien comme sa peut être MAL.

    Bien parce qu’il y a des enfants unique dans le monde qui n’ont pas de frère n’y de soeur avec qui joué et parfois ces enfants unique n’ont pas le droit de sortir (c’est mon cas).
    Donc ils n’ont pas grand chose à faire de leur journée.Donc les jeux vidéos c’est bien pour ce premier point. Ensuite je trouve que trop de gens critique les jeux vidéos en disant que c’est trop violent, la plus part du temps ils ont juste vue leurs enfants joué à Call of et des jeux dans le genre. Il y a tellement de jeu dans le monde que c’est impossible de dire “les jeux c’est nul” en aillant regarder c’est parents/enfants joué. Donc les jeux vidéos c’est bien pour la diversité aussi.

    Mais ce que je trouve Mal c’est que certaine personne abuse des jeux. Ils passent leurs vie dessus. Les coupants de toute vie social et familial.

    Voila

    #37106
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    Moi je dis juste que les jeux vidéo ne rendent pas violent a part peut être pour lui:

    Par exemple je pense qu’un mec de 15 ans ne va pas devenir psychopathe en jouant à un jeu PEGI 18 (PEGI d’ailleurs ça sert à rien)

    Et je suis d’accord que les JV ça améliore le temps de réaction, ça te fais réfléchir très très vite en pas beaucoup de temps (planetside pour rester objectif) Même minecraft m’a appris des choses: Grâce à lui je sais taper à 90 Mots par minutes parce que j’ai passé 50% de mon temps sur un serveur où il faut parler vite pour être entendu, il m’a aussi appris que si y’a une infection de zombie il faut que je fasse des bases en obsidienne et que les pioches en bois ça pétait la pierre.

    #37108
    Avatar de
    Anonyme

    Tien d’ailleurs, je vais alimenter le débat en vous informant de quelque chose :

    Les médias (et ça va durer longtemps) on pour cible les jeux vidéos : ces jeux du mal, sponsorisés par Satan (Pas toi Sat’), fait pour détruire la jeunesse.
    Le pire dans tout ça, c’est quand certains journalistes font un “reportage” sur les nouvelles technologies et les jeux vidéos, ça donne souvent des trucs incompréhensible..
    Genre “Les jeunes se goinfrent de MEUPORG”. What ? Le journaliste ne prend même pas la peine de faire des recherches sur son reportage il sa fiche comme un débile.
    Pareille, sur la même chaine, même émission (TV Matin), y’a un type qui parle des nouveautés sur iPhone 4 (Ca venait de sortir) et il nous dit “Windows aussi, est une nouvelle application d’iPhone”… Bref, voila, moi ça m’énerve de voir tout ces médias parler de truc dont ils ne connaissent rien.

    Ce type est même devenu un même !

    #37109
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Cette vidéo est vraiment choquante… Là c’est clair, ce genre de personnes sont trop impatientes, capricieuses, il est tellement accro à un jeu que ça devient mal.
    Donc j’en conclus que les jeux peuvent faire des choses vraiment bien, mais est-ce que on peut appeler ça une drogue, si on en fait trop ? J’ai du mal à expliquer, vraiment.
    On dit que des jeux peuvent rendre violent, et c’est vrai, mais c’est pas une raison pour les mettre tous dans le même sac.

    #37110
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    (Moi je dis mmorpg pas meuporg ? c’est grave ? :o)

    #37111
    Avatar de
    Anonyme

    Non Moonie justement MEUPORG c’est la plus grand connerie que les médias ont dis sur les jeux (preuve qu’ils en font des tonnes alors qu’ils n’y connaissent que dalle)

    Aussi pour la vidéo de Phil, c’est du troll.
    Le type a plein de vidéo pareille qu’il a fait, et je pense qu’à même titre que Cortexdu91, il fait ça pour le buzz (et il a réussit, lui.)

    #37112
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    N’empêche qu’il a pété son pauvre clavier (je parle pas encore des pauvres CD qui tombent lâchement du bureau) pour ça…
    Ouais je pense aussi que c’est juste pour le buzz, c’est vraiment pas terrible de faire du buzz comme ça, et pourtant ça marche… La vie est triste.

    #37113
    Avatar de Pata
    patapon222
    Participant

    OMG, cette vidéo est complètement débile… j’ai passé peut-être 3 semaines à jouer à WoW (presque intensivement, je faisais un peu de Minecraft et de HearthStone) je suis même pas au niveau max et le jeu me gave un peu, je vois pas comment tu peux devenir dépendant au point d’aller à l’hôpital :o

    Et 300 passiants sérieux… ils exagèrent tout le temps les médias

    En parlant des médias, on voit toujours des documentaires sur Internet et les jeux vidéos qui en parlent en mal. Mais jamais qui en parlent en bien… Je sais pas vous mais je trouve ça étrange

    #37114
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Oui c’est vrai, mais c’est comme ça pour tout.
    A la télé, a la radio, ce que tu veux, les principaux sujets sont toujours tournés en mal.
    On parle que du mal partout, on raconte que les faits mauvais en général (oui en général, pas tout le temps je pense).

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 91 total)

Le sujet ‘Débat : Jeux Vidéos : Pour ou Contre ?’ est fermé à de nouvelles réponses.