Histoire de la création et de l'évolution de popeegames.

This topic contains 446 réponses, has 41 voix, and was last updated by Avatar de adminjojo adminjojo Il y a 4 years, 3 months.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 447 total)
  • Auteur
    Articles
  • #40890
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Partie 1 : (dates mises a jour)
    En fait en 2005/2006 j’ai fait la machine à caca pour un sujet sur la nutrition dans mon école d’art. J’ai eu une bonne note et je l’ai mis en ligne sur mon site perso, et je l’ai référencé sur 2 sites de jeux flash.

    Puis 1 mois après mon site était down parce qu’il y avait trop de visites, donc j’ai pris un meilleur hébergement, et j’ai laissé le jeu en ligne sans y toucher pendant 4 ou 5 ans.

    Je voyais les statistiques de visites du jeu qui etaient énormes, (millions de visiteurs) et je me suis dit ok je vais mettre de la pub autour pour voir (plusieurs personnes m’ avaient dit que je devrais le faire mais je m’en fichais). Et là je vois que ça me fait gagner des sous, donc je me dit que je vais faire d’autres jeux (vers fin 2009).
    Je prend un nom de domaine a conssonance anglaise, parce que je me dit que ça serait bien d’avoir les jeux en deux langues, le 2010-03-24 (ça veux dire que la semaine prochaine prochaine poopeegames.com a 5 ans)

    Vomitos,poopee,rototos… Le site a plusieurs pages de jeux à ce moment la, on est en 2010/2011, je fais colors vers mai 2010, parce que je trouve qu’il y a pas beaucoup de jeux concours de dessin. Et il y a pas mal de dessins envoyés (a l’époque on me les envoie une fois enregistré sur son ordi, par le biais d’un formulaire, plein de gens m’envoient n’importe quoi, comme des photos d’eux ou de trucs rien à voir).

    Puis depuis longtemps j’avais envie de faire un genre de tamagotshi, donc je travaille sur un nouveau jeu : mmw. Je met des combats dedans en asynchrone parce que ça me semble amusant.
    Au dernier moment je me dit que je devrais mettre un genre de minichat, parce que le jeu manque d’interaction, le minichat à 1 ligne, peux pas etre fermé, et on peux bannir personne.

    Vers Mars 2011 je met microbmicrob war en ligne.
    Le premier jour ou je le met je vois un joueur qui parle qui s’apelle cl4ire, je me souvient qu’une personne envoyait plein de dessins dans colors avec ce pseudo, on discute difficilement parce que 1 ligne de chat c’est pas pratique…
    Puis un joueur tout d’un coup écri plein de gros mots, et là je suis pas content, car j’avais pas du tout pensé que ça arriverai, et ça me semble important pour le jeu que y en ait pas.
    Donc a la va vite je ferme le chat dans le code une nuit, et je le met a jour, avec 4 lignes, la possibilité de le fermer, et de bloquer les joueurs qui disent des gros mots, si on est modo.

    Je revois pas cl4ire tout de suite, je vois un autre joueur qui semble plus agé qui joue beaucoup “zebigdarky”, il devient le premier modo avec moi. Puis je recrute cl4ire,qui se renomme alors en shérif.
    Pendant tout ce temps je suis souvent sur le chat car ma copine étudie loin, mes copains vivent en couple je les vois moins souvent, et le soir je m’ennuie souvent.

    Petit à petit je parle beaucoup avec les joueurs et je recrute de nouveaux modos (fanette, margot, mimi, oz, noisette, Aneth), je met à jour le jeu en rajoutant tous les trucs marrants que les joueurs me disent (familiers, transformations, etc, etc), je fais un chat à part du jeu pour les modos, et je crée les minimodos, c’est vers Juin/juillet 2011.

    L’été passe, il y a plein de minimodos, genre Philippe, tigre… Je recrute de nouveaux modos aussi. Au début de l’été je met en ligne le “nouveau” site, fait avec wordpress, il n’y a pas encore de forum intégré.

    Une nouvelle modo me tanne souvent pour qu’on ait un forum, il s’agit de Rimy, je trouve ça cool, mais je veux pas d’un forum à part du site, donc au bout de longtemps je trouve une solution ou les jeux sont dans le site, ou il y a des comptes de membres, un forum.
    Je le met en place pendant cet été 2011, vers aout/septembre.

    On est en Septembre 2011, je dit que j’arrête de développer mmw pour un nouveau projet GGP. En Octobre 2011, je passe mmw en version 1 (après avoir débuggé le plus possible), le jeu a un système de défis, des transformations, des merveilles, déjà les scores sont bien au dessus de ce que j’avais prévu qu’ils puissent être. Il y a déjà eu plusieurs premiers, ZebigDarky, qui a été détrôné par Margot, puis Rimy qui a détrôné Margot.

    Au niveau de la communauté : ZebigDarky ne vient plus depuis qu’il n’est plus premier (donc depuis Avril/mai 2011), Oz (infection) non plus depuis la fin de l’été, Aneth a été dénommée car elle a filée son accès a Hibou sa cousine, (je l’ai vu car elle se nommait seule minimodo quand Aneth n’était pas connectée pendant l’été).
    Margot ne joue plus mais viens souvent sur le chat, Shérif aussi, Fanny aussi, Ellen (noisette/pomme) aussi, mais moins qu’avant.

    Au début le nouveau site rame pas mal (philippe52 s’en plaint sans arrêt pendant l’été) ! Je met a jour plein de trucs, sans arrêt. J’apprend a régler un serveur web linux. Je travaille sur le nouveau projet de jeu doucement…. Mais je passe surtout du temps a gérer la moderation.

    on est en hiver 2011/2012 maintenant….

    Partie 2 :

    Vers décembre 2011, Shérif me parle d’un jeu auquelle elle joue, qui s’apelle Minecraft, j’avais déjà vu des images et entendu des gens en parler. Je trouve une version crackée du jeu, et je test.
    En 2h de jeu solo j’ai trouvé une montagne et fait un genre de maison au dessus en bois, je trouve le jeu vraiment super, je regarde et je vois qu’on peux faire un serveur multijoueur sous linux et ça tombe bien, le site de poopeegames est sur un serveur dédié, donc je peux y faire ce que je veux. Je n’ai plus jamais joué en solo a Minecraft ensuite.

    Donc très rapidement je lance le serveur minecraft de poopeegames, je m’y connecte, je pars du spawn qui est dans une vilaine prairie, et je trouve un biome montagneux, j’y fais une maison moche en bouse rapidement.

    j’invite Shérif sur le serveur. On joue ensemble on se retrouve, et on retrouve le chemin de la montagne avec ma maison en bouse dessus. Oz voit sur nos notes du chat modo qu’on joue a minecraft, il y joue aussi, il est super enthousiaste (Max ets un enfant souvent enthousiaste a fond p ) il vient rapidement jouer sur le serveur.
    Il crée une ville en face de ma montagne, Shérif décide d’y aller vivre, et me dit que c’est plus beau là bas :D

    Les premiers joueurs a venir ne sont pas Philippe, tigrou et les autres, ce sont les amis de Patas et Pata, Pata vient depuis le tout début de mmw, on le voit la nuit vu le décallage horaire, donc surtout moi et Shérif et Margot (car Margot est insomniaque), il vient vraiment de façon régulière, ramène ces amis jouer sur mmw.
    Dès qu’il apprend qu’on joue a Minecraft il vient y jouer, (vers janvier 2012), et il ramène ces amis de Sherbrooke, Chevalier Noire, Bobob, Jacobus… Ils fondent un genre de ville derrière le village de Oz. Ca crée vite des histoires, a cause des griefs et des trous de creepers :O En plus comme ils jouent la nuit (pour nous les fr) on les voit rarement !
    Oz s’énerve souvent dans minecraft, il est pas patient du tout avec les petits, un jour il se craque sur la petite soeur de Shérif (Jo) qui fait bruler une de ces maisons (parce qu’il l’a saoulé). Shérif est très très en colère, et je crois que je l’ai ban quelque temps vers ce moment là.

    De Janvier a Avril 2012, on joue beaucoup beaucoup a minecraft, on va sur le chat de mmw ensemble, mais moins souvent, Margot Rimy ssont souvent connectées la nuit toute les deux, le jour c’est Fanny et Pomme qui y sont connectées.
    Le serveur minecraft est bien bien peuplé, il y a Philippe, Hibou, Aneth, Tigrou, qui jouent pas mal. Je passe vraiment beaucoup de temps a gérer les soucis entre eux, parce que Minecraft est un jeu qui demande pas mal de modération entre joueurs quand ils sont petits!

    Moi j’ai pas mal avancé GGP, je l’ai renommé d’ailleurs sous les conseils de Max, en CrossingWoods, j’ai commencé les premiers designs de maps, le moteur multijoueur du jeu fonctionne, et certains éléments aussi.
    En Avril 2012, j’ai un assez grave accident de scooter, je ne peux pas bouger le bras droit pendant presque 2 mois. Comme je peux plus gérer le serveur (car je peux pas jouer a la souris) Je nomme en Urgence Phil et Tigrou modérateurs avec Shérif, je met une autre carte en attendant ou ils peuvent ce qu’ils veulent.
    Pendant 2/3 mois je fais vraiment pas grand chose sur l’ordi. Vers Juin 2012, je remet l’ancienne carte minecraft, et pas longtemps après un amis de Philippe “lulum” profite de la nuit pour bruler et tout péter sur ma montagne :O

    Au début je cherche a savoir exactement ce qui s’est passé, je regarde les logs, je vois que Phil s’est connecté juste avat que Lulum se connecte et pète tout. Donc je menace Phil de ban si il me dit pas la vérité, au final je le dénomme et je le ban une semaine ou deux, lulum est banni pour très très très longtemps lui.
    Je regarde donc du coté des serveurs, et des serveurs bukkit, je vois qu’un NAS permet de faire tourner un serveur minecraft, je l’achète vers début juin, je prend le nom de domaine poopeecraft.com le 2012-06-07 et je met notre serveur bukkit poopeecraft.com sur le nas chez moi.

    Depuis la sortie de la machine a caca, j’avais pas mal de soucis avec des sites de jeux flashs qui piquaient la machine, et j’avais trouvé une parade pour un des sites qui avait “volé” la machine a caca, et qui s’apelle : jeuxvideo-flash.com, en fait dès qu’un joueur lançait le jeu chez eux il était redirigé sur poopeegames, c’était une très très grosse source de traffic et de nouveaux pour le site.

    A coté le site de poopeegames.com a pas mal de soucis de lenteur, il se fait souvent attaquer par des spam bots (des robots qui spamment les commentaires pour y faire de la pub) ça ralenti tout beaucoup et il y a énormément de visiteurs en même temps aussi (ce qui ralenti pas mal le site aussi), donc je bidouille le code de wordpress pas mal… Et a un moment je fais une bêtise et le site bug complètement, je travaille toute la nuit a le réparer, et je le remet en ligne, mais, mais, mais…
    Pendant la nuit il y a eu un virus sur un de mes logiciels, qui a contaminé le site !
    Et le site est blacklisté par Google, et le site j’avais trouvé une parade pour un des sites qui avait “volé” la machine a caca, et qui s’apelle : jeuxvideo-flash.com est alerté et se rend compte de la parade que j’avais mis en place contre le vol, et supprime la machine a caca de leur site !

    Mais bon tout marche mieux, et c’est pas si grave pour le moment, en Aout 2012 je pars une semaine en voyage en Belgique, et je découvre le pays de Shérif :p

    Partie 3 :

    On est donc en Septembre 2012, de retour de Gelbique (ou je n’ai pas rencontré Shérif :O ) je retourne chez le chirurgien pour l’accident que j’ai eu en Avril. Qui me dit que je vais devoir être réopéré d’ici Novembre.

    Cette fois je suis prévenu 1 mois à l’avance, donc je m’organise, car je sais que je ne vais pas pouvoir toucher à l’ordi ou très difficilement pendant les 2 mois qui suivront l’opération.

    Pendant ma première convalescence, j’avais donné les pouvoir d’ops a Tigre et Philippe, sur une carte en mode créa qui n’était pas la carte habituelle. Ca c’était assez bien passé, mais Phil s’entend pas avec certains joueurs et qui s’énerve facilement, ce qui crée trop de tension, Tigrou est encore jeune (10/11 ans) et il n’est pas super intéressé pour faire la police-modération.
    Donc je ne peux pas les nommer sans penser que ça fera peut être des histoires.

    C’est aussi l’année ou Shérif a eu son diplôme de fin de lycée. Comme tous les jeunes qui font une rentrée scolaire, elle se dit que c’est finit les jeux vidéos (mais en même temps elle a un peu complètement passé tout son été sur minecraft) et elle me dit qu’elle va stop le jeu et se conssacrer a ces études en école de dessin.

    Bref je cherche de nouveaux modérateurs.

    Et voilà t’y pas qu’un joueur occasionnel (mais ancien) de mmw, se connecte au forum et redevient plus actif, puis se connecte a Minecraft, et y est très actif. Ce joueur c’est Mephistot :O

    Je vais souvent sur Minecraft, et je vois vite qu’il est apprécié des autres joueurs, écouté par les autres, et qu’il anime assez facilement le jeu, plusieurs joueurs, dont Webt me disent qu’il ferait un bon adminet. Et je le trouve super sympathique moi aussi, il a le “bon esprit” pour être modérateur : il est là pour jouer et il aime la communauté, ce qu’il aime c’est que les choses se passent bien entre les gens, en fait honnêtement il a toute les qualités qui font qu’il sera le meilleur admin/modo que le site ait eu avec Shérif.

    Webt à cette époque a seulement 10/11 ans, alors qu’il disait en avoir 14 je crois, il est souvent connecté à Minecraft, très apprécié par plusieurs joueurs (tigre, etc), il y fait beaucoup de choses. Mais je sais qu’il est assez mauvais au niveau de la gestion des conflits, et de la communauté, il aime bien construire des trucs, et monter des trucs pour les autres par contre, mais il a vite tendance à être complètement immature avec les autres joueurs (et c’est normal il a que 10/11 ans) à les tyranniser et à les pourrir pour rien, dès qu’il a l’impression qu’on remet son autorité en question.

    Ayant pris l’habitude nommer les modérateurs en binomes (parce que ça permet d’être plus juste davoir un modérateur avec qui on prend et discute des décisions). J’ai en fait surtout envie de nommer Mephistot admin, mais diplomatiquement sa nommination seule passerait mal.

    Quand je nommais les modos, je devais toujours penser à ça : qui va être jaloux, qui va accepter ce modo comme légitime, et va donc respecter ces choix. Donc je suis un peu coincé, je suis pressé, et comme Meph est actif depuis peu de temps, je ne peux pas le nommer seul, ça fera plein d’histoires pour rien. En plus j’ai bien compris que Meph n’aime pas jouer seul, qu’il lui faut absolument un binome pour qu’il s’amuse a faire des trucs.
    Donc je nomme Webt par défaut, pour les qualités qu’il a, en espérant que Meph arrive a tempérer ces défauts, et surtout pour être le binome de Meph et que la fulgurante ascension hierarchique de Meph soit acceptée et légitime pour tous.

    Bref je me fais opérer, Meph et Webt sont très actif sur poopeecraft. Je passe mes deux mois de convalescence.

    Pendant cette période tout va à peu près bien, les deux adminets me demandent souvent d’ajouter des plugins etc…

    Entre Octobre et Janvier 2013 plusieurs membres actuels arrivent sur microbmicrobwar. Il s’agit dans l’ordre d’arrivée : de Frost, de Pitchounette, de Kawack, de Clémence.
    Je nomme tout de suite Frost, Pitch, et Kawack minimodos. Ils sont très actifs sur le chat, et jouent beaucoup. Je ne nomme pas Clémence alors qu’elle est très présente et qu’elle est l’ami de tigrou.
    Parce que Clém à cette époque écrit “très mal” en mode kiko, et mine de rien c’est assez discriminatoire pour être minimodo, je pense qu’il faut pouvoir s’exprimer correctement pour pouvoir faire la loi avec les autres petits et aussi pour se faire bien comprendre. Mais ça n’est pas éliminatoire non plus, l’envie compte beaucoup.
    Donc je fini par la nommer car elle en a très envie, mais elle oublie une fois de fermer le chat, donc je ne la renomme pas avant plusieurs mois ensuite (pauvre Clém).
    Entre la rentrée 2012 et la fin 2013 un nouveau joueur se connecte de plus en plus en souvent, il s’agit de Popaul.
    Tout le monde adore Popaul, il joue tard le soir alors qu’il est jeune, et du coup il croise souvent Shérif qui vient souvent elle aussi en soirée. Il est vite nommé minimodo, et il ramène ses amis avec lui, CrazyLoulou et picouic. Ils ont pas mal joués a mmw mais rapidement ils jouent surtout sur le serveur minecraft.
    C’est là aussi que moonie arrive sur le forum, elle joue vite et beaucoup à ppc. Tout le monde l’apprécie et elle y est nommée moderatrice dans les mois qui suivent.

    Le serveur Minecraft continue son essor toute la première moitié 2013, on passe à un nouveau monde : ppc 2.0, il y a tout un système de plugins assez évolués, Meph organise souvent des events et construit beaucoup de choses avec Webt, la plupart des enfants de mmw jouent dessus.
    Les admins historiques (Shérif et moi) jouons beaucoup moins, et Meph et webt sont souvent seuls du coup à faire la loi.
    Ils ne sont plus assez surveillés, Webt saoul souvent les autres avec des comportements et des réactions tyranniques et désinvoltes, à un moment il utilise le plugin world edit et crée une énorme pyramide en verre moche et impossible a enlever par dessus le monde créatif des joueurs. Il est dénommé, et je commence à regretter de l’avoir nommé admin avec Meph.

    2013 sur le site c’est les années de poopeecraft 2.0
    Le forum est relativement actif, on y envoit beaucoup de trucs, mais Il ne se passe pas grand chose, je travaille surtout sur crossingwoods.

    Webt a été renommé, à la fin de l’été 2013 Meph en a marre de lui, il y a beaucoup de nouveaux sur le site, Philippe le supporte plus depuis quelques temps, et globalement les joueurs de la période précédente ne vienne plus trop. Je ne m’occupe plus beaucoup du serveur poopeecraft, et surtout c’est le moment on ou on est tous passés sur Skype, le chat de MMW devient donc complètement désert.

    début 2014 c’est l’arrivée de Ralaka (moibis, et quelques mois plus tard d’Halias).
    Le chat de MMW est petit à petit déserté, mais j’y vais encore souvent, je ne vois plus beaucoup d’autres modos, et je continue de travailler sur crossingWoods, la première Alpha est quasi prêt (enfin) en Juin 2014, il reste beaucoup de trucs à faire, mais tout fonctionne à peu près déjà, je lance le débug à ce moment là, et je commence à me rendre compte comme ça sera long en fait, et comme les jeux flashs n’ont plus la côte, mais j’ai evie de finir le jeu quand même.

    La rentrée 2014 est synonyme de changement sur le site, vers octobre je travaille en même temps sur crossingwoods, et le site tel que vous le connaissez aujourd’hui (compatible smartphone). Le nouveau site sort en Décembre 2014 !

    C’est aussi exactement la période ou Halias arrive sur le site (octobre/décembre 2014).
    A cette période Meph ne s’occupe plus du tout du serveur ppc (et moi non plus), et Webt ainsi que d’autres prennent beaucoup d’importance dessus du coup, ils organisent le prochain PPC 3.0 car un nouveau joueur a été nommé adminet dessus, il s’agit d’Albéric (hugo).

    #40988
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    J’ai deux questions :
    -comment tu fais pour gagner de l’argent grâce à PPG ? Tu parles de pubs mais y’en a aucune (d’après ce que je vois)
    -Pourquoi Rimy est partie ?

    #40989
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Je ne sais pas pour Rimy, c’était une enfant compliquée, elle a du passer a autre chose car on a plus de nouvelles depuis longtemps :O

    Il y a des pubs seulement dans les pages de jeux, et si tu ne les vois pas c’est peut être que tuas genre adblock installé ;)

    #40992
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Je suis un peu triste, j’aurai bien voulu connaître tous les gens qui sont venus bieeeen avant moi :(

    #40997
    Avatar de iritia
    Anonyme

    La vache (euh, non, le taureau)… Maintenant, je vais aller taper Mister Y (je ne peux pas dire le prénom donc je l’appelle Mister Y) parce qu’il ne m’a pas présenté le jeu plus tôt ! (ouais mais du coup, je ne pense pas que moi, jeune 6e, aurais la force de mettre K.O. un 3e…)

    #41006
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    iritia => si tu tape au bon endroit par une attaque surprise c’est bon, Il sera KO avant même de l’avoir remarquer :tu: (après faut être discret…)

    admin => la suite ! la suite ! la suite ! la suite ! la suite !

    #41009
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Je parle au nom d’Admin : “Non.”

    #41019
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    pas tout de suite.

    #41027
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    (pleure)

    un passant : Ah bah c’est malin ! Vous l’avez fait pleurer ! Bravo !

    illustration :

    )-; :chat6:

    #41028
    Avatar de Clem
    clemence1207
    Participant

    Et un jour je suis arrivée :chat7:

    #41029
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    Moi je me souviens de l’été 2011 qui a sans doute été un de mes meilleurs moments sur mmw, y’avait Zigza, hochapocha, tigre et hibou en mini modo je m’en rappelle, on était nommé pour 1 mois c’était trop bien, mon modo préféré à l’époque c’était Admin (en vrai c’était Fanette mais j’ai plus d’intéret à dire admin)

    J’ai essayé sans relâche de devenir premier du classement pendant 2 ans, et aujourd’hui je n’ai toujours pas réussi. Je voulais devenir modo sur le chat et je le demandais sans cesse à admin mais il m’a dit “non car le jour où tu seras premier tu arrêteras mmw :oops:”

    Ducoup j’ai jamais été modo xD

    Au fait, admin tu as fait une faute dans le titre, tu as écris: Popeegames

    #41030
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    @clem :chat4:

    @phil C’est vrai je savais quel genre de joueur tu étais, et c’est vrai que tu t’entendais bien fanny je m’en souviens aussi, mais je pensais que c’était plus l’été 2012 ou tu as du passer 2000 heures sur poopeecraft que tu préférais ;p

    @ralaka c’est que c’est long a écrire tout ça, et que je suis à peu près précis (même si je dois éditer quelques dates là). L’année 2012 qui va venir est la plus remplie, c’est celle ou il s’est passé plein de trucs qui ont beaucoup changé le site, les dernières 2013/2014 il ne s’est pas passé grand chose en comparaison.

    #41031
    Avatar de iritia
    Anonyme

    “Histoire de la création de popeegames” [...] “Pop” comme le popo sur lequel je faisais caca étant petite ? (oui, c’est glamour)
    Sinon, j’ai hâte de connaitre la suite de cette histoire, qui risque d’être trèèèèèès longue (oui, car l’histoire de poopeegames n’est pas encore finie, loin de là !)

    #41032
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    bon alors je vais attendre un peu … mais un tout petit peu hein !

    #41033
    Avatar de Pata
    patapon222
    Participant

    Moi je suis le dernier BigModo à avoir été nommé sur MMW :o
    Et le seul Québecois à être resté fidèle à PPG :o
    Et un des plus prétentieux aussi mais chhhut…

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 447 total)

Le sujet ‘Histoire de la création et de l'évolution de popeegames.’ est fermé à de nouvelles réponses.