Les fermetures éclair

This topic contains 13 réponses, has 7 voix, and was last updated by Avatar de halias halias Il y a 5 years, 2 months.

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)
  • Auteur
    Articles
  • #61352
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    La fermeture Éclair, ou fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l’ouverture et la fermeture rapide d’un vêtement ou d’un sac, ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).

    Les premières fermetures rapides à glissières ont été élaborées aux États-Unis par les ingénieurs Elias Howe, Max Wolff et finalement Whitcomb Judson en 1891. Ces premières fermetures constituées d’œillets et de crochets avaient la fâcheuse tendance à s’ouvrir d’elles-mêmes.

    C’est l’ingénieur américain Gideon Sundbäck qui dépose, en 1913, le brevet1 pour la mise au point de la fermeture Éclair moderne en remplaçant le système d’œillets et de crochets par un dispositif de dents engrenées à l’aide d’un curseur. Un système concurrent, la fermeture à glissière Vitex, est breveté en France en 1925 par l’entreprise grenobloise ARaymond et fabriqué jusqu’en 19552.

    En France et en Suisse romande, on utilise souvent le terme « fermeture Éclair », qui est une marque déposée de la société Éclair Prestil SN. Ce terme doit, à ce titre, s’écrire avec une majuscule initiale. On utilise parfois le terme onomatopéique anglophone « zip ». Au Québec, le mot « zipper » est utilisé par la majorité de la population, bien que les Québécois utilisent également le terme « fermeture Éclair » à l’écrit ou lorsqu’ils doivent s’exprimer avec des francophones d’autres origines. Le mot « tirette » est couramment utilisé en Belgique (et dans ses anciennes colonies) ainsi que dans le Nord-Est de la Franc

    #61353
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    #61354
    Avatar de Moyen canard
    Iritia
    Participant

    VIVE LES FERMETURES ÉCLAIRES ! yeah

    #61355
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Yeah!

    #61356
    Avatar de Clem
    clemence1207
    Participant

    Petit Cereale, qu’est ce que tu as encore inventé comme sujet ? x)
    Vive les fermetures éclaires ! (lolo)

    #61357
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Moi j’aime bien les boutons aussi comme même.

    même si c’est pratique les fermetures éclair, quand ça casse ben c’est plus compliqué à changer que des boutons.

    En plus personne ne s’est jamais coincé le doigt dans des boutons. Donc moins d’accidents dosmestiques, donc moins dangereux.

    #61359
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Oui les boutons contre les fermetures éclaires ça peut faire un bon débat.

    Les fermetures éclairs ça reste plus rapide que les boutons quand même, il suffit de mettre les 2 petits bouts ensemble et Ziiiiip! Tout ce qui est entre les deux est coupé en une seconde. Surtout quand la fermeture est en métal.

    Alors que les boutons c’est maximum 1 bouton/seconde donc c’est 2 à 7 fois moins efficace que les fermetures éclairs.

    Et quoi de mieux qu’une bonne fermeture éclair pour troller IRL? Ce petit bruit “ziiiip” a l’air assez innocent mais refais plusieurs fois “Ziiiip Ziiiiiiip” ça peut devenir assez “ennuyant”. (edit, fais attention steuplé ;()

    #61360
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    C’est vrai pour le bruit, c’est un des trucs les plus marrants a faire avec une fermeture éclair. Mais plus tu fais ça, plus tu risque de la casser.

    Et c’est bien ça le désavantage principal des fermetures éclair : c’est fragile, et ça cassera un jour ou l’autre si c’est utilisé souvent :o

    Combien de nos compatriotes ont déjà eu leur manteau ou leur sac à dos préféré avec la fermeture éclair cassé ? Inreparable, ou alors seulement chez un coordoniet et pour un prix plus cher qu’un nouveau blouson ?

    Tout ça la faute à cette fermeture !

    #61361
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Vive les boutons !

    #61362
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Les boutons c’est moins pratique pour rouler dans la neige.

    #61364
    Avatar de Aneth
    AnanaS
    Participant

    les fermetures éclair c’est pas toujours pratique pour les mecs, en particulier celle pour fermer le pantalon… (je cite une page dans une des BD de Titeuf)

    #61533
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Pourquoi ce serait pas pratique?

    A part si tu porte pas de slip je vois pas le problème

    #61537
    Avatar de raip1
    raip1
    Participant

    Moi je dis, VIVE LES FERMETURES ÉCLAIRES !!!!!!! :bye2:
    Les boutons, c’est naze :bled2:

    Par contre, je suis d’accord avec ce qu’a dis admin, le seul grooos défaut, c’est que ça se casse mais on prend un an pour fermer tooous les boutons et si y’en a un qui tombe, c’est dur pour le recoudre car il doit être bien aligné avec les autres et doit être bien placé pour pouvoir le fermer.

    #61691
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Moi je dis que c’est mieux les pulls.

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)

Le sujet ‘Les fermetures éclair’ est fermé à de nouvelles réponses.