Les profs

This topic contains 13 réponses, has 5 voix, and was last updated by Avatar de bonjour bonjour Il y a 1 week.

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)
  • Auteur
    Articles
  • #70358
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    Récemment je suis tombé sur ce reportage assez bien fait, qui explique certains mystères et aberration que j’ai pu constater durant ma scolarité :-|

    #70359
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    Il y a des moments où j’avais des théories sur certains profs, mais à chaque fois on me disait que c’était parce que je suis un cancre donc forcément je cherche des excuses.

    Avec le temps (et comme je suis plus à l’école) j’ai tendance a penser que c’est vrai, et puis de toute façon c’est pas très grave j’ai passé cette période.

    Mais quand j’ai vu ça je me suis rendu compte que j’avais raison, et qu’on sacrifie la génération actuelle mais personne ne semble s’en soucier

    #70360
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    J’ai pas regardé c’est trop long et tu resumes pas :ugly-chick:

    Mais bon je pense savoir ou tu vas, j’ai eu de bons profs, de mauvais profs, au collège comme au lycée, mauvais et bons humainement, mauvais ou bons pédagogues, pas compétents ou très compétents, parfois un des trois, deux des trois, et même parfois les trois à la fois… Il y a de tout et c’est normal, il y a des dizaines de milliers de profs, c’est comme dans tous les métiers.

    Mais dis toi qu’il y a un biais dans ce que tu vécu avec les profs, ton lycée (je sais pas le collège) était très difficile, les groupes scolaires difficiles n’ont pas les meilleurs profs du tout, car les profs avec de l’expérience et l’opportunité s’en enfuient tous, en déménageant, en demandant des mutations, etc. Et les profs sont en galère aussi là bas avec la discipline et les niveaux, donc tu les vois exercer dans des conditions vraiment pas idéales.

    Mais attention ça ne signifie pas que dans les meilleurs lycées les profs soient spécialement meilleurs, c’est encore biaisé, parce que c’est plus facile pour eux : ils ont les meilleurs élèves scolaires.

    Un des meilleurs jours de ma vie est celui où j’ai terminé ma scolarité :p ce jour là à 24 ans j’ai vraiment pensé : ça y est c’est enfin terminé.

    #70361
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    J’avais déjà vu ce reportage.

    Et le revoir ça m’a fait réalisé que ma prof d’anglais en terminale avait sûrement été embauché comme ça. C’était nous qui faisions le cours (elle demandait à un élève de faire un exposé sur x et cet exposé c’était le cours). Elle discutait/rigolait avec les élèves pendant 30min, PENDANT le cours, n’avait aucune autorité (les gens se levait jouait à des jeux sur leurs téléphones sans se cacher) et si son niveau d’anglais était bon, sa culture des royaume unis et de l’Amérique était très très très limité.

    Ah aussi en 2nd j’avais eu une prof de français remplaçante qui faisait des cours d’histoire de l’art et qui faisait des fautes de grammaire. Elle devait aussi en être.

    admin => en gros on montre qu’il n’y plus aucun contrôle pour devenir prof et que quelqu’un qui n’a aucune connaissance en math peut enseigner la matière dans un collège sans soucis.

    #70362
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Ah je sais pas si c’était le cas avant, après ça concerne pas tous les niveaux, genre en fac (publique) tu peux pas être un random, ni en primaire ou il y a une formation de 3 ans mini.

    #70369
    Avatar de Moyen canard
    Iritia
    Participant

    J’ai rarement eu de problèmes du genre au collège et au lycée. En même temps, je suis dans un établissement qui est très à cheval sur la formation des professeurs et sur la qualité de l’accompagnement.

    Après, c’est sûr que quand on a besoin d’un professeur dans l’urgence, parfois ils choisissent des remplaçants très douteux (cf le prof remplaçant que j’ai eu en physique en 4e ou en 3e… tellement nul que je ne m’en rappelle que très vaguement)

    #70370
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    J’ai eu des profs vraiment pourris (pas tous heuresement) dont certains qui parlaient même pas bien français, d’autres qui se contentaient de nous faire copier le livre, alors moi je le copiais pas et je me faisais coller c’était plus intéressant. D’autres profs qui ont eu du mal avec la discipline.

    Alors oui il y a le problème de la fuite des profs, c’est difficile pour eux aussi. Mais c’est pas normal. Collège-Lycée c’est une période très importante, on peut pas se permettre de faire des concessions. Si il y a autant de jeune qui haïssent la france je pense que c’est beaucoup a cause de l’éducation.

    Certes des bons lycées, des bonnes écoles ça existe mais elles sont pas accessible a tout le monde.

    Le système actuel je le compare au système de League of Legend. Y’a un système matchmaking nul qui te dit: tu va être dans cette classe avec ce prof. Bon tu es en bronze III quoi, et tu t’amuse vraiment pas. T’es peut être pas très bon non plus en tant que joueur/élève mais rien ne peut te faire progresser. Alors évidemment y’a Macron qui te dit “T bon, tu monte XD”

    Mais bon évidemment ça marche pas comme ça, et quand t’as un lycée pas ouf Parcoursup™ te donne une école nulle.

    #70371
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Haha l’image on dirait qu’il fait vraiment xD son expression, comme il est vilain ce monsieur :white-cloud:

    Parcoursup tant que ça mettra le lycée d’origine ça sera complètement injuste et pété, parce qu’on choisit pas où on vit quand on a pas les moyens de vivre ailleurs, donc on choisit pas son lycée si on a pas les moyens ni de vivre ailleurs ni d’aller dans le privé.

    L’école française est une machine à reproduction des inégalités (Bourdieu au secours) car l’école qu’on a n’est que le reflet de notre société.

    #70372
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    https://twitter.com/Elysee/status/1092491274064707587

    “Tout les jours il manque des professeurs”

    “Pourtant on a réduit le nombre d’enfant par classe ”

    Moi je me demande où est ce qu’il les mets les enfants, si y’a pas de profs

    #70373
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    On réduit les effectifs dans les écoles primaires et au cp principalement car c’est là qu’il y’a le plus de faiblesse.

    Et loin de moi l’idée de dénigré les profs qui s’en occupe mais je pense que être prof dans ces écoles, outre la formation pour gérer des gosses en très bas âge, ça nécessite moins de savoir que d’enseigner une discipline au collège ou lycée par exemple.

    Après pour les zep c’est une autre histoire par contre, là on réduit aussi le nombre d’élèves au collège et lycée. Comment je sais pas.

    #70375
    Avatar de Moyen canard
    Iritia
    Participant

    J’ai ma pp (qui est ma prof de français, de CAA et qui enseigne aussi en théâtre) qui chouine bcp parce qu’avec la nouvelle réforme du lycée, le gouvernement voudrait « limiter beaucoup plus les options et le nombre d’heures d’enseignement » et que d’après elle c’était parce qu’en fait ce serait pour « baisser les dépenses dans les formations, l’embauche de nouveaux professeurs » (en gros ils baissent le budget pour l’enseignement national). Elle est notamment inquiète pour un professeur de philosophie qui pourrait perdre son poste à temps pleins dans mon établissement, parce que vu qu’il n’aurait plus assez d’heures pour y rester donner des cours.

    Je ne sais pas trop quoi en penser, car c’est l’avis d’une professeure inquiète pour sa profession, mais c’est une adulte et je suis très influencée par l’avis des gens qui m’entourent. Mais voilà.

    #70376
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    haaaa raglagla tu vas aller en enfer, ma mère et ma tante (sa jumelle) sont institutrices !

    Mais en effet, en fait en primaire et spécialement les petites classes, il faut surtout être patient et pédagogue.

    Genre les methodes de lectures et d’apprentissage au cp de ma mère, c’est in com pre hen si ble pour quelqu’un qui sait lire depuis longtemps. Tout est basé sur la phonétique et la progression, c’est vraiment pas évident en fait.

    C’est pas la maternelle par contre, tu as pas a gérer les petits enfants trop, enfin c’est vite fait parce que 6/7 ans t’es grand déjà en fait.

    #70377
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Et sinon pour l’histoire des options, il y a plusieurs trucs en réalité.

    En france à PISA (classement de la qualité de l’éducation) on est assez mal classés en acquis math/orthographe/anglais, mais on fait parti des mieux éduqués en “culture générale”, histoire, philo, socio, latin, arts, culture, musique, etc etc.

    Ce sont des choix politiques, si tu veux faire des gens qui sont des bons ptits soldats dans l’économie mondiale, alors c’est plus utile d’avoir des gens specialisés plutôt que cultivés. Et plus tu spécialisés tôt, moins tu paies pour des “options” plutôt culture générale.

    Aprés c’est pas évident que ça continue dans le sens de la spécialisation, meme si c’est voté, parce que Macron il est finit depuis cet été, et dans le fond les Français, être compétitif dans l’économie mondiale ils s’en fichent.

    :pretty-onion:

    #70378
    Avatar de bonjour
    bonjour
    Participant

    Omg désolé de vous interrompre mais je veux juste dire que ce site c’est mon enfance, jsuis supris que ce soit toujours vivant! Beacoup d’amour a la communauté! <3 :chat4:

Viewing 14 posts - 1 through 14 (of 14 total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.