L'irritation

This topic contains 10 réponses, has 6 voix, and was last updated by Avatar de Moonette la Rainette MoonBlue Il y a 5 years, 2 months.

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)
  • Auteur
    Articles
  • #61492
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Le principal agent responsable des démangeaisons est l’histamine, molécule chimique libérée par les mastocytes, et les polynucléaires basophiles (cellules circulant dans le sang et participant au système immunitaire). L’histamine, lorsqu’elle est libérée, se lie à des récepteurs nerveux de la peau et provoque le prurit.

    La sensation est transmise par des fibres nerveuses différentes de celles qui conduisent les sensations douloureuses au cerveau, appelées fibres de type C3. Ces fibres conduisent au faisceau spino-thalamique, permettant une activation au niveau du cortex préfrontal et le gyrus cingulaire. Le grattage augmente généralement le prurit ; l’explication de ce mécanisme semble être élucidé en 2014 par des chercheurs américains de Saint Louis, de la Washington University School of Medicine. À partir d’un modèle murin transgénique, ils montrent que le grattage provoque une douleur qui stimule la production de sérotonine censée contrôler la douleur. Mais cette dernière active les récepteurs 5HT1A des neurones GRPR, lesquels traduisent le stimulus prurit au niveau du cerveau.

    #61493
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Il existe de nombreuses causes pathologiques :

    Maladies dermatologiques : eczéma, psoriasis, urticaire, dermatite atopique, lucites, toxidermie, réaction allergique, lichen scléro-atrophique, lichen plan… L’eczéma marginé de Hébra notamment est un eczéma mycosique situé au niveau des plis (surtout entre les jambes) et qui démange énormément.
    Maladies infectieuses : parasitoses cutanées (gale, oxyurose, pédiculose du cuir chevelu et pédiculose corporelle (poux)), mycoses, dermatophyties, phtiriase, varicelle, VIH, papillonite…
    Maladies hépatiques avec un ictère par cholestase où les sels biliaires déposés dans la peau irritent les terminaisons nerveuses.
    Hémopathie : maladie de Vaquez (prurit à l’eau), maladie de Hodgkin.
    Prurit dans le cadre d’une parasitophobie (syndrome d’Ekbom).
    Certains cancers : cancer du poumon, etc.
    La poussée des dents est souvent associée chez l’enfant à un prurit dit dentaire.
    Prurit sine materia (prurit idiopathique, prurit sénile, prurit psychosomatique)
    Consommation d’opiacés
    Allergie à certains médicaments (aspirine, antibiotiques…)

    #61525
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    Up pour que tout le monde voit

    #61526
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    O-O waaaa…comment tu sais tout ça…? Médecin ,va XD. Moi,je souffre d’eczéma …:s c’est pas booooo,beurk XD.

    #61527
    Avatar de Juwen
    wendymarvel
    Participant

    C’est quoi les sujet que tu fais Cereal XD tu sais ici rien n’est sérieux et justement SA ! c’est trop sérieux et je pense que des enfant vont comprendre

    :ugly-chick:

    #61528
    Avatar de Juwen
    wendymarvel
    Participant

    *pas

    #61529
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    Non,justement! C’est bien,les enfants qui adorent le site pourront donc profiter de ce savoir,c’est bien,Cereal est calculatrice ! Elle en fait profiter,aux autres!

    #61530
    Avatar de Clem
    clemence1207
    Participant

    Mais bien sûr. Il en fait profiter aux autres.
    Il s’ennuie surtout un peu x)
    Pauvre Cereale

    #61531
    Avatar de Moyen canard
    Iritia
    Participant

    Il a c/c wikipedia.
    Ou c/c un site de médecine.
    Ou alors il s’ennuyait et il a rédigé un texte d’après ses recherches.
    Mais je suis plus pour la deuxième option.

    Ah et c’est “il”, pas “elle”.

    #61532
    Avatar de Cereale
    Cereale
    Participant

    C’est c/c wikipédia

    Cependant c’est pas du plagiat car j’ai contribué à l’article :33

    Oh et je viens de poster mon premier smiley.

    #61536
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Il s’ennuie un peu le Phil

Viewing 11 posts - 1 through 11 (of 11 total)

Le sujet ‘L'irritation’ est fermé à de nouvelles réponses.