Comment s'organiser à l'école ?

This topic contains 37 réponses, has 10 voix, and was last updated by Avatar de Moonette la Rainette MoonBlue Il y a 4 years, 9 months.

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 38 total)
  • Auteur
    Articles
  • #65064
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    Bonjour les gens !
    Aujourd’hui, je suis joyeuse. La rentrée s’est correctement déroulée, même si j’ai encore du mal avec ma petite taille, le fait que je sois la plus jeune de ma classe, et que donc, TOUT LE MONDE ME PREND POUR UN BÉBÉ.

    Mais qu’importe !

    Je suis au lycée, en seconde général. Je suis dans un superbe lycée, mais qui exige toutefois de la part des élèves, beaucoup de discipline .

    Pour mes matières , j’en ai deux nouvelles :

    -Le SES (Science économie sociale) ; qui apprend aux jeunes adolescends tout ce qui touche à la société, à l’économie (l’argent), et parfois même la politique .

    -Et littérature et société, une matière que je ne connais pas encore très bien.

    Mais le plus cool au lycée, c’est que j’ai presque rien dans mon sac :

    J’ai un agenda, une trousse, un stylo quatre couleurs et quelques petits trucs, un organiser , une calculatrice DE OUF- elle est trop complexe-, et des feuilles .

    Donc vraiment, je conseille à tout les lycéens de s’organiser avec peu d’affaires !

    Pour les collégiens et les primaires , je vais vous offrir une petite méthode qui m’avait d’ailleurs beaucoup aidé lors de mon apprentissage de la langue française :

    Les fiches méthodes !

    Pour ce faire, il vous faut simplement des fiches bristols , et de savoir écrire en minimisant un maximum de mot !

    Par exemple, au lieu d’écrire sur votre feuille :
    “La seconde guerre mondial débuta en 1939 et se termina en 1945″ ; vous allez plutôt écrire :
    “SGM : 39/45″. C’est cool, hein ?

    Aussi, je souhaite dire à tous les petits bambins de ne pas trop rester sur l’ordinateur. C’est la rentrée, il faut étudier !
    Je comprend que PPG, c’est cool, mais il ne faut pas en abuser. Vous devez savoir que vos études, c’est prioritaires.
    Il faut que vous lisiez souvent, que vous arrangez votre bureau, et vous devez vous assurez de ne pas bosser dans un désordre qui pourra parfois rendre votre boulot …aucunement positif.

    Allez, ici, vous pourrez donner vos technique d’études et aider les plus jeunes !

    Bisous à tous !

    Morgane.

    #65065
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    Voilà, le débat peut commencer !

    #65069
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    J’ai pas tout compris aux principes du sujets, mais soit, je vais vous expliquer comment un lycéen s’organise vraiment.
    Donc voilà ma méthode de travail, je suis en T ES .

    Leçons, réviser tout les soirs.
    Non je déconne, que quand y’a contrôle. ;O

    Exercices, ça oui, les punitions aux lycés c’est pas cool donc faut les faire. :/

    La prise de note, ‘connais pas. Et si vous me croyez pas, je vous scan mes cours. Beaucoup de fautes mais pas d’abréviations.

    Les passes temps, à consommer sans modération sauf en cours bien sûr.

    Les manuels, c’est pas les profs qui décide si je les prends, c’est moi.

    Un trieur sauf pour le japonais.

    Et ma trousse c’est n’importe quoi, j’ai même du nickel dedans. :-O

    :embarrassed4: Bien sûr, même si je m’en sors bien je conseils à personne de suivre mon exemple. Là pour le coup votre senpai se comporte super mal. ;)

    #65070
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    Désolé si t’as pas.capté le sujet, mais qu’importe XD.
    Ouai, surtout, ne JAMAIS suivre son exemple.

    #65080
    Avatar de Marshelle
    tizouOp
    Participant

    Ne pas abuser de l’ordinateur :embarrassed3: ah ? Moi connais pas *s’enfuis dans un nuage arc-en-ciel où des lamas et des zèbres prennent le thé*

    #65081
    Avatar de tibault
    Kawack
    Participant

    Espèce de “guique” qui joue à des meuporgs è_é !

    #65082
    Avatar de Marshelle
    tizouOp
    Participant

    :devil-laugh: Lel ça fait bien longtemps que j’ai arrêté World of Warcraft et Dofus.

    #65083
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Dans mon sac il y a mon trieur et ma trousse, j’ai pas besoin de plus, et comme dit Ralaka, les livres je choisis quand je les prends (jamais).

    Mes exercices sont faits, comme tout élève respectable, durant les premières minutes du cours où on les corrige.

    Pas besoin de prises de notes, normalement t’as largement le temps ou t’apprends à écrire vite.

    Perso j’ai jamais fait de fiches de revision/synthèse etc car j’écris pas un cours pour rien, quand je dois réviser autant le lire.

    Je dis bien quand je dois réviser car je révise jamais sauf pour les contrôles d’histoire et de maths.

    Par contre les passe temps effectivement je pousse le truc au maximum, soit par le petit carnet de brouillon pour les dessins en cours (@moonblue) soit par les jeux sur la calculatrice soit par les Jonny Depp, les cadavres exquis, je trouve toujours un truc

    #65084
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant
    Je dis bien quand je dois réviser car je révise jamais sauf pour les contrôles d’histoire et de maths.

    Et le japonais

    #65086
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    Ha d’accord, super alors si tu réussis, @halias !

    #65087
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Déjà je travaillais que dans les cours a fort coeffs, ou j’avais des facilités.
    (anglais, histoire, eco/socio, philo, français)

    Dans ces matières, je prenais bien mes notes plein d’abbréviations, sauf quand on faisait des cours révisions.

    J’avais besoin de faire des fiches de révisions au lycée, et je les faisais le dimanche après midi en même temps que certains exos longs (disserts etc).
    Les exercices je les faisais après les cours en 1h maxi, jamais plus.

    Puis avant de dormir je passais 5mn a relire mes fiches les jours précédents des contrôles.

    Du coup j’avais des 16 et des 14 à gogo dans ces matières, je travaillais peu mais de façon sérieuse, et je passais tout le reste du temps a faire n’importe quoi d’autre.

    Ben j’ai eu mon bac les deux doigts dans le nez, même avec des notes horribles dans toute les autres matières ou je travaillais pas.

    :traveler-cute:

    suivez mon exemple si vous voulez juste avoir votre bac.

    #65088
    Avatar de tibault
    Kawack
    Participant

    admin, tu bossais la philo o^o’ ? ( j’ai entendu dire que c’était un truc un peu …. déconnecté la philo )

    #65089
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    Les légendes urbaines sur la philo sont fausses.
    Si tu met “…” Sur une copie, tu tape un hs c’est tout.

    Là philosophie c’est penser façon dissertation :
    Une question est posée
    Oui, patati patata
    Non, fafifafa
    Donc zbeb zbeb.

    C’est pas pour rien que à l’époque, seule les riches avait des cours de philosophie. Ça t’apprend à tout remettre en question. Et si des paysans avait accès à ce savoir ça aurait été dangereux pour la royauté et les petits monarques.

    #65091
    Avatar de tibault
    Kawack
    Participant

    Si je comprends bien ton raisonnement, les riches à l’époque payaient des cours qui ne leurs servaient pas car ils ne remettaient rien en question ‘^’ ? ( et puis, c’est pas que en philo qu’on fait ça )

    #65092
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    Bah en philo tu dois trouver un côté positif et négatif à tout.
    Donc du coup si le pauvre bouseux se plaint d’une nouvelle taxe tu lui balance un argument en faveur de la taxe et il à rien à dire parce qu’il à aucune culture.

    Alors que si il faisait philosophie, il serait éloquent et deviendrait un potentiel leader de mouvement révolutionnaire.
    Ah mais wait.. c’est ce qui s’est passé. :o

Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 38 total)

Le sujet ‘Comment s'organiser à l'école ?’ est fermé à de nouvelles réponses.