Comment s'organiser à l'école ?

This topic contains 37 réponses, has 10 voix, and was last updated by Avatar de Moonette la Rainette MoonBlue Il y a 4 years, 9 months.

Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 38 total)
  • Auteur
    Articles
  • #65094
    Avatar de tibault
    Kawack
    Participant

    Ouai mais ce que je veux dire, c’est que ça n’a aucun sens d’avoir un cours de philosophie, puisque elle nous est instruite des le début du collège (même peut être avant), et on nous apprends les inégalités et les problèmes dans le monde dans certaine matière ( exemple : histoire géo, ou français )

    #65095
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Euh non pas du tout Kawack la philosophie c’est vraiment une matière à part entière mais qui prend en compte les autres, mais tu comprendras quand t’auras.
    Par exemple notre première thématique c’est “Peut on différencier le Naturel du Culturel chez l’Homme ?”

    #65096
    Avatar de tibault
    Kawack
    Participant

    S’tu le dis . Ça donne pas envie en tout cas ….

    #65097
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Tu confonds la philo avec la sociologie.

    C’est proche parfois, mais pas tout le temps, en terminale assez, dans le supérieur plus du tout.

    L’Histoire et la socio sont liées parce qu’elles se complètent (tu apprends un peu des deux pour expliquet des faits en Histoire). La philo accessible c’est les trucs de Voltaire par exemple, c’est ancré dans l’histoire.

    La vraie façon d’etudier la philo avec des auteurs c’est d’analyser et comprendre les concepts dont ils parlent dans leurs oeuvres, et c’est parfois très abstraits.

    L’accomplissement est un moment de l’entente phénoménologique approfondie de la vie. Une telle recherche met à jour trois dimensions que Heidegger désigne comme Gehaltsinn (teneur de sens), Bezugssinn (référentiel) et Vollzugssinn (accomplissement).

    Ils utilisent des mots complexes (phenoménologique) qui sont pas là par hasard et pour faire intelligent.
    Pour comprendre vraiment ce qu’ils racontent il faut comprendre et apprendre chaque sens de chaque mot comme ça, c’est précis, et il y a une bonne raison à ça, les concepts, les démonstrations qu’ils font pour montrer la justesse de leur analyse conceptuelle est précise.

    Ca touche plein de sujets, qui parlent uniquement de l’Humain, de la construction de la pensée, des conséquences que ça a sur l’Humain parfois.

    Certains concepts, sont très éloignés de la “vie quotidienne”, tu ne peux pas les illustrer avec des exemples concrets (la métaphysique)

    Une fois que tu as compris les concepts tu peux en disserter, donc citer d’autres auteurs qui ont des concepts proches ou contraires, et commencer une reflexion. Mais tu ne parles jamais vraiment de ce que tu penses sans utiliser ce que d’autres ont pensés mieux que toi et bien avant toi.

    Mais bon en terminal, c’est encore assez trivial, genre “qu’est ce que le bonheur”, etc, etc.

    #65098
    Avatar de Juwen
    wendymarvel
    Participant

    moi et ma classe nous sommes LA SEULE CLASSE DE TOUT LE COLLEGE ! a ne pas avoir de prof de phisique chimie … -_-’ j’éspére quand meme en avoir 1 un jour

    #65099
    Avatar de Passport
    Morjena
    Participant

    La philo….ça file haut. Ok je sors c’était nul.

    #65100
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    Halias et moi (qui étions dans la même classe en seconde on à commencé sans prof de SES et sans prof de Français.
    Au final on à eu un prof de SES bizarre qualifié par les autres enseignant de cette matière par “un génie incompris, il était bizarre mais très gentil.”
    Et on à pas eu français pendant 6 mois. :ugly-chick:
    Au bout de 6 mois on à une remplaçante genre Marion Maréchal Lepen super sévère. :unhappy:

    #65101
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Il faisait quoi de bizarre ? :dong-onion:

    #65108
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Eh @ralaka, on a eu une prof en… Carton.
    :tu: ;O :aw: (XD) (lolo) (-: :-B :-D :oops:

    #65119
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    La SES xDDDD

    Matière bouche trou inutile. Perso je faisais du pen spinning toute l’heure en espérant que le prof de m’intérroge pas…

    C’est le genre de matière qui t’apprends des choses inutiles que dans 100% des cas ne te serviras à rien dans ta vie future sauf si tu veux devenir prof de SES.

    Moi j’ai ETT, c’est a dire cours de tri sélectif…

    #65126
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Ca te sert a complètement comprendre le monde dans lequel tu vis ;)

    Par exemple plein de notions que les journaux et politiques emploient pour dire n’importe quoi, que plein de gens ne comprennent pas du tout, ou mal, ou superficiellement et gobent tout crû ce qu’on leur raconte.
    Ce qui fait qu’on arrive a des situations économiques complétement déraisonnables et stupides ou on se fait absolument complètement manipuler parce qu’une majorité de personne vote pour des postures sans comprendre ce qui est ou pas dans leur intérêt réel et personnel.

    Des notions dont on entend parler tout le temps, comme le capitalisme, le communisme, le socialisme, le libéralisme, la crise, la croissance, l’excédent commercial, la balance commerciale, l’innovation, le secteurs économiques, l’inflation, la déflation, le marché du travail, le secteur bancaire, le coût du travail, les taxes directes, indirectes.

    Toute ces notions ont de vrais définitions, elles resultent de logiques et de raisonnements. Et on comprend a peu près tout en seulement 3 ans a étudier l’eco serieusement.

    Je pense par exemple qu’à part ceux qui ont bien étudiés l’eco, personne n’est vraiment capable de comprendre ce qui a provoqué la crise des subprimes en 2008 pourquoi on est en récession depuis, de comprendre ce qui a été mal ou bien fait à l’époque par les politiques économiques, donc de sanctionner les bonnes personnes qui ont mis des millions de gens au chomage x)

    #65190
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    J’ai rien lu parce que j’avais la flemme et surtout pas le temps mais…
    j’ai la même calculatrice que toi morjena x) et quand on s’ennuie en AP je regarde un peu son fonctionnement.
    C’est sur que c’est trop ouf parce que y a rien dans mon sac, mais ce qui est très saoulant pour moi c’est apporter la blouse et tout le tralala… J’ai pas eu de casier alors que je suis DP (parce que en fait c’est à la rentrée, t’arrives, tu mets ton cadenas et voilà c’est ton casier, moi je savais pas ._.)
    Sinon niveau note fiouuuu ça chute de fou je suis pas bien là xD
    Genre en français j’avais 19 de moyenne et là ma première note c’est un 8,5 et la moyenne de la classe c’était 4… et le prof a dit que ma note était bien. WTF.

    #65196
    Avatar de Moyen canard
    Iritia
    Participant

    @MoonBlue mon papa il m’a dit que parfois les profs ils font des interros hyper difficiles que personne ne réussissent dès la rentrée juste pour te faire perdre confiance et te montrer que CA c’est le travail qu’il faut pour ta nouvelle classe.

    #65236
    Avatar de Moonette la Rainette
    MoonBlue
    Participant

    Oui ça arrive mais généralement les profs le font pas en seconde x)
    Mais dans ce cas là, le contrôle était destiné à des 3e en fait. Seulement tout le monde a eu une mauvaise note pour avoir mal compris le texte et aussi pour quelques points de grammaire (qu’on ne voit presque plus au collège).
    J’ai presque réussi à comprendre le texte, j’étais pas loin et c’est pour ça que le prof a dit que c’était bien ^^
    Après sur les questions de grammaire je devais en avoir que deux justes xD mais bon, je me dis que y en a plein qui ont eu 0,5/20 (le prof voulait pas mettre 0 car ils avaient essayé de chercher mdr)

    #65238
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    xD moi je suis entre vos deux cas

    Je suis en STI2D, et le prof a fait un contrôle type 3 eme.

    Par contre, j’ai eu 19 et le reste de la classe a une moyenne de 10.

Viewing 15 posts - 16 through 30 (of 38 total)

Le sujet ‘Comment s'organiser à l'école ?’ est fermé à de nouvelles réponses.