Culotte, Boudin, Cochon

This topic contains 47 réponses, has 10 voix, and was last updated by Avatar de halias halias Il y a 5 years.

Viewing 15 posts - 31 through 45 (of 48 total)
  • Auteur
    Articles
  • #62758
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Ok discussion compliquée :

    Le problème en france avec les études, c’est que le brevet sert à rien à part à faire les même boulot que tu pourrais faire sans l’avoir, le bac seul c’est pareil, la fac aussi pour 90% des gens en dessous d’un master/doctorat.

    Et au final tout ces diplômes du brevet au bac, servent de pass vers des études plus cotées, ils ne jouent le rôle que d’une selection sociale.

    Et au final seul ceux qui ont des familles avec des moyens financiers, ou les rares qui ont une bourse et qui font énormément d’efforts, peuvent faire des écoles qui vont leur donner un boulot qui paierait plus que d’être peintre dans le batiment.

    A aucun moment dans tout ce parcours, le goût d’un métier n’est valorisé, tout ce qui est manuel (artisans, commerciaux, agriculteurs, éleveurs) est devalorisé, ce sont les choix qu’on doit faire quand on a raté à l’école.

    Si vous regardez votre parcours scolaire, vous verrez que vos amis les plus défavorisés arrêtent tous majoritairement leur scolarité après le brevet, puis les un peu moins defavorisés après le bac, et que selon leur milieu ils font des écoles cotées ou pas si ils ont le bac, et qu’enfin au niveau du travail, la capacité et l’efficacité comptera moins que le milieux d’ou on vient.

    Comme si être pauvre et être né dans un milieu difficile, faisait des gens bons qu’a faire des métiers devalorisés, et que seuls ceux avec de la chance, un courage hors norme pouvaient se sortir de ce schéma, et l’école en France passé la primaire, telle qu’elle est conçu, fait ce tri injuste, en vous forçant à l’accepter comme un destin. ;(

    Donc vous voyez admin déteste l’école après le collège. :)

    #62759
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    Le problème aussi c’est quand tu veux faire des études un peu poussées, à 23 ans t’es encore chez tes parents avec 0 expérience professionnelles et ça y’a que en France que ça arrive

    #62761
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    Phil, en france t’es encore chez tes parents avec 0 experience, seulement si t’es pauvre (si tes parents peuvent pas te payer un appart, et n’ont pas de relations pour faire faire des stages et des emplois formateurs).

    Et t’as raison, c’est pas le cas dans plein de pays.

    #62762
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    La baisse du niveau scolaire est perceptible dans les barèmes.
    Quand ma mère à passé le bac, c’était une faute d’orthographe = -1point
    Pour nous actuellement c’est 10 fautes : – 1 points
    Rien que ça, ça change énormément de chose.

    Ensuite le barème ou si tu répondais faux tu avait -1 points alors que maintenant on va te dire “bien tenté mais non.”

    C’est les plus gros là, mais y’en à d’autre. Et toutes ces petite “réformes” rendent les examens plus facile qu’avant.
    Donc par rapport au niveaux “de base” du BAC par exemple, oui les correcteurs actuels sont bien plus tolérant sur une faute d’orthographe qu’avant pour pouvoirs se concentrer sur le plus important dans l’examen les connaissances et aptitudes sur un sujet. Je dis pas que c’est mal bien au contraire, mais comme les élève sont moins rigoureux qu’avant sur les détails, les plus âgés peuvent bien parler d’une baisse de niveau scolaire même si c’est pas vraiment le bon terme.

    #62763
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    T’es sûr 10 fautes -1 point ? C’était pas mon cas perso
    Après en effet, les profs jugeaient pas nos devoirs d’eco, socio, philo, français, comme des dictées au lycée (avant je sais plus).
    Ils jugeaient l’acquis de connaissances, la façon dont on construit une argumentation, articule les idées, si on cite bien sans dénaturer.

    En matières scientifique là non, ils jugeaient le résultat et la démonstration :)

    #62764
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    Certain.

    #62765
    Avatar de Oz
    Oz
    Participant

    Ces changements de barêmes sont aussi la pour notifier le changement de masse de travail , pendant qu’actuellement pour mon bac j’avais 3 cahiers de cours à réviser , ta maman à l’époque n’en avais surement qu’un , les informations à assimiler sont de plus en plus forte , c’est juste qu’on est passé d’un système qualitatif à quantitatif dans le milieu scolaire , on nous demande d’être multitache , pour fournir un travail plus mobile , c’est tout

    #62766
    Avatar de Philippe52
    philippe52
    Participant

    ta maman

    :OOO

    Moi je propose une baston!

    #62767
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Ouh ça clash là moi à ta place @ralaka je l’aurais houspillé* :00

    *lol d’admin

    #62768
    Avatar de adminjojo
    adminjojo
    Keymaster

    hmmm j’edit bientôt tout ça phil, je laisse un peu car c’est marrant, mais j’edit pour la justice dans une poignée d’heures. edit de la justice par le comité du bon goût 2k16

    Et oui max a sûrement raison dans le fond, après je vous dit, j’aimerai une étude comparative, argumentée, chiffrée, avec des graphiques genre courbes évolutives et camemberts, pour me faire une idée précise et en tirer un avis. :ooooooooo

    #62769
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Si tu veux un truc poussé Admin je peut te chercher un sondage Melty mdrlol ;)

    #62770
    Avatar de moibis_bis
    ralaka
    Participant

    Aaaah vraiment, trop facile l’oral de français. (lolo)
    #Joie #Easy #C_lait_vacances

    #62774
    Avatar de halias
    halias
    Participant

    Moi nikel, j’ai que 21 textes à apprendre pour demain (je vous l’avais dit que je travaillerais qu’au dernier moment comme d’hab)

    #62776
    Avatar de Juwen
    wendymarvel
    Participant

    … Je suis la seule a ne pas comprendre >w<

    #62777
    Avatar de raip1
    raip1
    Participant

    …pas comprit… :-|
    (spéciale dédicace à @philippe52)

Viewing 15 posts - 31 through 45 (of 48 total)

Le sujet ‘Culotte, Boudin, Cochon’ est fermé à de nouvelles réponses.